La définition de l’éducateur qui nous correspond le plus est celle donner par J. Brichaux :
« Beaucoup d’attitudes, de gestes et d’actions peuvent conduire l’éducateur à développer sa créativité en inscrivant dans le quotidien, dans le routinier et dans le banal une touche originale et inattendue.
L’éducateur cherche, essaye, invente à partir de « presque rien ». Ainsi, accompagner et construire ces moments confère à l’éducateur l’exercice d’un « art de savoir s’y prendre ». »

L’équipe éducative encadre les enfants en allant les chercher à la sortie des écoles et en organisant le déjeuner ; puis après l’école en assurant le goûter et l’aide aux devoirs. Nous favorisons les temps extra scolaires qui permettent les activités artistiques. Afin de contribuer à l’épanouissement artistique ou sportif des enfants, nous assurons le transport vers des activités en dehors du foyer pour des cours de danse, de chant, de tennis etc.

Développement de l’enfant à travers l’art

Découverte ludique et pédagogique du monde de l’art dans tout son contexte, organisée par tranches d’âges, mêlant différents supports.

L’Art est accessible à tous et à tout âge. Il favorise le développement des capacités d’éveil et l’épanouissement à l’exercice d’une autonomie optimale nécessaire à la qualité d’être au quotidien.

Nous utilisons l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication ou de relation. Nous nous inspirons de plusieurs mouvements pédagogiques comme par exemple : Freinet, Steiner-Waldorf.

Les ateliers d’art se pratiquent individuellement ou en groupes. Ces ateliers permettent de mettre en mouvement le corps, de faire chanter les couleurs, de libérer les émotions, d’écouter le silence, de développer la créativité grâce à diverses techniques artistiques : les arts-plastiques comme le dessin, la peinture, le modelage, le bricolage ainsi que la cuisine, le jardinage ou l’écriture.

Chaque atelier invite à entrer dans un espace de création où chacun devient l’Auteur de ses réalisations. C’est le début d’un parcours pour devenir <Acteur de sa vie>.

L’art est un outil d’expression qui permet de faire ressortir la force, l’énergie que nous avons en nous et nous aide à nous affirmer. Cette production artistique est liée à notre monde intérieur, à notre culture et à notre imagination mais aussi à notre rapport au monde extérieur.

Toute cette pratique professionnelle nous tient à cœur, en espérant que les enfants en tireront profit et comprendrons le sens de cet apprentissage.